vendredi 9 septembre 2016

4-Inside Out

'Inside Out' ou 'Vice Versa' est le titre d'un Disney que j'ai beaucoup regardé avec mes enfants. C'est l'histoire d'une petite fille qui nous est racontée au travers de ses émotions, personnifiées par des petits bonshommes circulant dans le quartier cérébral.


J'utilise beaucoup ces métaphores pour expliquer les émotions à mes enfants. Elle m'ont aussi aidé à ségréguer et canaliser les émotions qui m'ont envahies ces derniers jours. Merci Walt and co!



Peur est la première des émotions que j'ai eu à gérer.  Pas très envahissante finalement mais véhicule de pessimisme et d'angoisses souvent infondées. Cette émotion est importante mais j'aimerai mieux la maitriser.

Tristesse ensuite, parce que l'idée d'imposer la maladie aux gens que j'aime me rend assez mélancolique. Comme dans le film, c'est une émotion que je vais devoir surveiller de près, que je ne dois pas remiser au placard. Elle sa toute sa place dans mon coeur. Les larmes que je verse sont salvatrices et expriment des pensées avec plus d'efficacité que les mots. 


Joie, cette émotion résiste et subsiste malgré tout, bien ancrée dans toutes les petits bonheurs du quotidien dont je me délecte. C'est le coté optimiste que je veux réaliste, l'énergie de bouger et de croire que tout, y compris le meilleur, peut arriver.  la Joie me permet de considérer cette expérience comme une chance de vivre la vie autrement, plus intensément, de façon moins futile, de considérer de façon systématique que rien n'est acquis. Je vais rencontrer de nouvelles personnes, être surprise, émue. Je vais croiser le chemin de malades, de guéris, de personnel soignant. Je vais me découvrir également sous un autre jour, et au fond de moi je suis persuadée que cette expérience renforcera nos liens familiaux. Je l'espère, sincèrement.

Bizarrement, je ne ressens que peu voire pas de colère.... vraiment étrange. Je n'ai jamais tapé du poing en hurlant 'pourquoi moi?', je n'ai pas vraiment cherché un coupable à la situation. En fait j'ai l'impression d'accepter ce qu'il m'arrive, trop facilement et trop vite peut être...

Dégout, pas vraiment une émotion de premier plan, on la met au chaud pour la chimio et ses nausées.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire