vendredi 2 septembre 2016

2 - je ne m'y attendais pas à celle là

celle là, l'annonce, le choc, la baffe, le tremblement de terre magnitude 9. la condamnation.
je respire... merde j'ai plein de boulot et des réunions tantôt. mais qu'est ce que tu racontes, on s'en fout des réunions! va appeler quelqu'un. Maman. NON pas maman! pas par téléphone! Mon dieu comment je vais lui annoncer ça?! merde, pourquoi je lui ferai du mal? j'ai pas envie de lui faire du mal!

Matthieu, appelle Matthieu. Lui aussi il va tomber des nues. Je crois qu'il avait la quasi certitude que ce n'était qu'un tout petit rien. Ce matin il voulait qu'on renégocie le crédit. Tu peux oublier chéri, la banque elle prête pas aux mourants. STOP! tu vas où là? ah ouais la route du cynisme, elle est facile celle là... mais pas très brillante. rebrousse chemin, souffle un bon coup et appelle Matthieu.


Matthieu c'est moi, je te dérange pas? (je suis con ou quoi, meme si il était en plein milieu d'une réunion, je pense que là je peux exceptionnellement déranger) t'es assis? (en voilà une idée qu'elle est bonne). Dr Girard a appelé (tiens d'habitude on l'appelle Dr Girafe, pour détendre les enfants, mais là bizarrement pas envie de plaisanter), elle dit que c'est une tumeur maligne. (petit blanc au bout du fil, possible tremblement de terre magnitude 9 au faubourg st Léger).



la voix de la raison s'élève. La raison s'appelle Matthieu: on se retrouve à la maison,  on va discuter.


sur la route, je pleure, je sanglote, je bave, c'est limite dangereux. j'appelle maman. sans iPhone,juste je crie son nom dans la voiture. Comme si elle allait entendre ma détresse et venir caresser mon front en me promettant que tout irait bien.  Le désespoir gagne du terrain, guidé par la peur.  bien évidemment maman n'est pas apparue au travers de mon pare brise et n'est pas venue caresser mon front et soufflant sur mes bobos. maman... comment je vais lui dire? Et papa? Et Thomas? et gina, madelyne, letitizia, stéphanie, Isabelle, ma chef etc etc. comment vont ils réagir? quels mots vont ils bien pouvoir m'apporter?



je suis avec matthieu dans la cuisine. les minutes ne passent pas, encore 3 heures à patienter. j'ai trempé une dizaine de mouchoirs. Je ressemble à un Panda. un Panda aux yeux noirs avec un cancer du sein.


Entre deux sanglots je me ressaisi. Allez ma grande, on positive! bon allez, dans 3 heures on en saura plus. Les résultats vont probablement dire que c'est un petit cancer, pas grave, un petit traitement et à Noel on n'en parle plus! en attendant 2 paires de doigts pianotent allègrement sur les clavier d'Ipad, iPhone et MacBook. Steve Jobs, de l'au delà, nous accompagne.

nos recherches se cantonnent aux sites sérieux, on n'est pas maso non plus, et on s'informe mutuellement de nos découvertes.  c'est rassurant d'être à deux en  ce moment. Bon il faudrait que ce soit un carcinome in situ de grade I. celui la me semble pas très méchant, je veux bien celui là. 
par contre si c'est  carcinome infiltrant métastasé de grade III, heu non en fait je peux meme pas y penser.

On s'improvise oncologue en 20 minutes. Le Cancer du sein pour les nuls.  mais ça rassure quand meme de savoir contre qui on se bat.

"Si tu ne connais ni ton adversaire, ni toi-même, à chaque bataille tu sera vaincu" c'est Sun Tzu qui l'a dit. Et Sun Tzu il s'y connait en art de la guerre. 
Sun Tzu, un lien de parenté avec Brigid?
Brigid, déesse celte des arts, de la guerre,  de la magie et de la médecine.

on en reparlera plus tard, pour l'instant quelque chose de très important à faire. 

préparer un tremblement de terre magnitude 9 à grossoeuvre.

le voilà

Le kangoo entre dans la cour. Mince je ne m'y attendais pas non plus à cette visite. j'ai les yeux noirs dehors et rouges dedans. en 2 secondes je suis dans la salle de bain, des compresses froides sur les paupières. Bien sur ma grande, c'est un coton demaq up mouillé, pas un sort d'illusion. 
je suis satisfaite du résultat. Bon a savoir, les yeux de panda ça dégonflent vite.


je descends les escaliers, j'enfile un sourire quasi naturel, et je sors. Matthieu fait une tete d'enterrement. il leur a dit... ce sera déjà ça de moins à faire. Ils parlent de paille. ah bah non ils parlent des poules qui m'ont été offertes à mon anniversaire. D'où la tete d'enterrement de Matthieu.


on papote, visiblement mes yeux rouges clairs à bords rayés gris n'alertent personne. Coton mouillé, mon nouveau secret beauté.  


Papa et maman entament un retour dans la voiture, mon regard implorant me trahi je pense. Maman change d'expression. qu'est ce qu'il y a? 

heu
bah
Dr Girard m'a appelé


article: surmonter le choc de l'annonce


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire